Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Salades
2 février 2007

La classique sucrée salée : Salade mâche chèvre chaud et pain d’épices

On attaque là une classique du genre. Extrêmement simple, je trouve quelle en jette pas mal !

Elle peut se faire avec un budget serré, mais je vous conseille tout de même d’utiliser des ingrédients de bonne qualité (Ce qui est je trouve d’autant plus vrai quand on fait du sucré salé).

Messieurs, vous lisez là un bon moyen d’épater la galerie (notamment Madame, mademoiselle, future ou pourquoi pas monsieur). Avec des bougies et un verre de bon vin, le dîner est tout trouvé, sans mettre en danger la restriction calorique de madame. Et le sucré salé, en plus d’émoustiller les papilles peut donner des idées

Je l’ai réalisée chez mes amis grenoblois, avec notre budget serré d’étudiant, mais je ne manquerai pas de la refaire avec des ingrédients top !

P1000346

Il nous faut donc :

De la mâche (de roterdam, de Machecoul ou de plein champ, comme vous voulez)

Du pain d’épice (plutôt de bonne qualité si possible, moi malheureusement il était pas top)

Du fromage de chèvre : des petits St Marcelin se prêtent très bien à la chose (2-3 par personne), j’avais sous la main une bûche de chèvre qui a fait l’affaire.

Du vinaigre de vin ou balsamique.

Huile, poivre, Sel

Moutarde

Coupez des tranches de pain d’épice en triangle (autant que de morceaux de chèvre), toaster au grille pin ou au four.

P1000349

Faites fondre les fromages de chèvre (ou les tranches de buche) dans un moule au four.

Dresser la mâche en turban dans l’assiette.

Napper la vinaigrette.

Placer les morceaux de pain d’épice sur la salade.

Sortir le chèvre du four lorsqu’il commence à grilloter, et les mettre sur le pain d’épice.

Le mettre délicatement sur le pain d’épice.

Pour les scientifiques, le pain d’épice joue un rôle de joint thermique et protège la mâche.

P1000351

Et voilà, plus qu’à poser sur table et bon appétit !

Comme j'étais à Grenoble, j'ai rajouté des cerneaux de noix. Vous pouvez très bien rajouter autrement des noisettes grillées, des gesiers confits revenus ou des petits lardons.

Publicité
Commentaires
F
sympa tes idées de salades !
C
va falloir aue tu me la fasse d urgence cette salade j en ai deja marre du goulasch ... beurk ...beurk... ici c est sur je te donnerais pas beaucoup d idee de salades si ce n est a la saucisse !!!!
J
C'est vraie que cette petite salade était bien bonne (j'aurai bien goûté celle aux noix de st jacques soit dit en passant). <br /> Je tiens néanmoins à apporter une petite rectification : le pain d'épices ne pouvait pas être de meilleur qualité à moins d'aller dans une boulangerie ! C'est juste le four qui ne l'était pas ! étudiant oblige.<br /> <br /> Dans l'attante d'autres recettes, amicalement
G
Tiens justement j'y pense depuis plusieurs jours que je mangerais bien une bonne salade au chèvre chaud, la tienne m'a l'air extra !
R
Un classique comme je les aime ! Je pense que je n'ai encore jamais mangé de chèvre sur du pain d'épices. Il va falloir remédier à ça.
Publicité
Publicité